Aujourd’hui, c’est en Occident, avec l’intérêt grandissant pour les sujets écologiques et le développement durable, que l’on se lance dans l’upcycling, en complément du recyclage. Dans une société de surconsommation où l’on jette pour racheter à l’identique et où l’obsolescence programmée fait partie de notre quotidien, de nouvelles pratiques montrent le bout de leur nez pour prouver au monde que faire du neuf avec du vieux, c’est possible. Et ça marche !
Redoublant de créativité et d’un peu d’huile de coude, de nombreux particuliers et marques se sont mis à la récupération et à la re-valorisation d’objets du quotidien. Cela fait partie du concept de l’économie circulaire. Pratique qui promeut la consommation responsable, la maximisation de l’utilisation et la seconde main.
Véritable mouvement écologique, l’upcycling est une manière simple et ludique, parfois même inconsciente, d’éviter la déchetterie à des objets qui n’ont pas encore dit leur dernier mot ! Le recyclage n’étant pas à portée de main de tous les produits, l’upcycling est une très bonne initiative.
Aujourd’hui, plus qu’une mode, le « surcyclage » voit le jour un petit peu partout. Dans la mode, en jardinage ou bien même dans les galeries d’art, aucun secteur ne lui échappe.
0 commentaires