L’upcycling

La principale différence entre le recyclage et l’upcycling est la conception du produit fini. En effet, quand on recycle, on détruit la matière pour reconstruire de nouveau. Avec l’upcycling, c’est l’inverse ! On prend un objet tel quel et on le revalorise, sans dépenser d’énergie supplémentaire pour déconstruire la matière disponible.

 
 
L’origine de l’upcycling
 
 
Il fait son apparition dans les années 1990 en Allemagne. C’est Reiner Pilz, ingénieur et mécanicien de formation qui évoque le terme pour la première fois en s’affligeant de la gestion des déchets dans son pays. Selon lui, soit on fait du recyclage pour proposer des biens à faible valeur ajoutée, soit on détruit purement et simplement les déchets. Sans réfléchir aux différentes possibilités de re-valorisation.
 
 
Bien que précurseur du terme « upcycling », dans la pratique, ce sont les pays en voie de développement qui ont le mérite d’avoir développé le concept. Principalement par manque de moyen, la récupération y est une véritable nécessité pour maximiser l’utilité des objets du quotidien et allonger au maximum le cycle de vie des produits
 
.

Aujourd’hui, c’est en Occident, avec l’intérêt grandissant pour les sujets écologiques et le développement durable, que l’on se lance dans l’upcycling, en complément du recyclage. Dans une société de surconsommation où l’on jette pour racheter à l’identique et où l’obsolescence programmée fait partie de notre quotidien, de nouvelles pratiques montrent le bout de leur nez pour prouver au monde que faire du neuf avec du vieux, c’est possible. Et ça marche !

Redoublant de créativité et d’un peu d’huile de coude, de nombreux particuliers et marques se sont mis à la récupération et à la re-valorisation d’objets du quotidien. Cela fait partie du concept de l’économie circulaire. Pratique qui promeut la consommation responsable, la maximisation de l’utilisation et la seconde main.

Véritable mouvement écologique, l’upcycling est une manière simple et ludique, parfois même inconsciente, d’éviter la déchetterie à des objets qui n’ont pas encore dit leur dernier mot ! Le recyclage n’étant pas à portée de main de tous les produits, l’upcycling est une très bonne initiative.

Aujourd’hui, plus qu’une mode, le « surcyclage » voit le jour un petit peu partout. Dans la mode, en jardinage ou bien même dans les galeries d’art, aucun secteur ne lui échappe.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés

More posts